skip to Main Content
EN SAVOIR PLUS ? APPELEZ :
+33 6 71 60 79 20
OU CLIQUEZ ICI
  • Français
  • English
  • Italiano

Comprendre les Différences Managériales entre la France et l’Italie : un café avec AI°FI

Quelles sont les principales différences managériales entre les Français et les Italiens ? Proche cousins, pourtant des réelles différences existent, et pour la plupart, elles sont enracinées dans l’Histoire.

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Sara Gallinari, fondatrice de AI°FI, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement interculturel France-Italie et dans la formation en Management Interculturel.  L’idée nous est venue de réaliser ensemble une interview autour des principales différences managériales entre les Français et les Italiens.

Sans vouloir tomber dans les lieux communs qui différencient les deux Pays dans le domaine professionnel, il est parfois nécessaire de parler de certains stéréotypes pour mieux les comprendre et les rendre explicites.

Pour cet échange avec Sara j’ai donc choisi d’évoquer deux thématiques qui distinguent, à mon avis, le management français des méthodes de management italien :

  • le rapport au temps
  • l’individualisme.

Ensuite j’ai partagé mon sentiment sur les avantages de travailler avec des Italiens et avec des Français, me basant sur mon vécu en tant que  RH et manager en entreprise dans les deux pays. Enfin, Sara m’a demandé quels conseils je pourrais donner à des Italiens qui s’apprêtent à s’installer en France, et à des Français qui comptent travailler et vivre en Italie.

Merci beaucoup à Sara pour cet échange et pour ce café virtuel !!

Vous retrouverez l’intégralité de l’interview en français sur YouTube :

https://youtu.be/ZjxCBSezP2A

La traduction en italien et en anglais de l’interview dans son intégralité sont également disponibles sur ce blog.

 

Back To Top